Actualités

Concours de design "Envie d’être vu sur le chemin de l’école ou du collège"


1294

Laisseriez-vous vos enfants circuler seuls la nuit ? Evidemment non, et pourtant… En hiver, sur le chemin de l'école ou du club, nos enfants se déplacent bien souvent dans l'obscurité !
Pour assurer leur sécurité, l’association Prévention MAIF, a lancé en mars dernier un grand concours de design : ENVIE D’ETRE VU SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE OU DU COLLEGE. Cette initiative invitait les professionnels et les étudiants en mode et design à créer un dispositif rétro réfléchissant, à porter sur soi, qui soit ludique, pratique, efficace et qui puisse surtout donner aux enfants l’envie de le porter.

12 000 ENFANTS ONT VOTÉ POUR LEUR PROJET PRÉFÉRÉ !

concours envie detre vuLe lundi 26 novembre dernier, Bernard Benoist, président de l’association Prévention MAIF, a remis le prix au lauréat du concours ‘’ ENVIE D’ETRE VU SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE OU DU COLLEGE ‘’.
Etaient présentés les prototypes des 3 projets sélectionnés par un jury de professionnels :

 >    Bernard Benoist - président de Prévention MAIF

 >    Chantal Hamaide - Editrice du magazine INTRAMUROS
 >    André Duco - Conseiller technique auprès du Délégué interministériel à la Sécurité routière
 >    Claire Patry - Adjointe au Chef du bureau de la santé, de l’action sociale et de la sécurité de la Direction générale de l'enseignement scolaire.
 >    Marc Rigolot - Directeur du CIAMES MAIF
 >    Claude Rouy - Directeur de MACIF Prévention
 >    Arnaud Courdesses - Administrateur MAIF
 >    Ionna Vautrin - Designer
 >    Jean-Louis Frechin - Designer
 >    Valérie Expert – Journaliste

Grâce aux 2 000 bénévoles de l’association Prévention MAIF qui ont relayé le projet dans plus de 500 écoles primaires, 12 000 enfants de CE2, CM1 et CM2 ont pu choisir parmi ces 3 projets sélectionnés.
C’est le projet ‘’Attention à Moi’’, un concept de feutre à encre transparente rétro-réfléchissante et ses pochoirs rigolos qui a été plébiscité par plus de 6 000 enfants !

Stéphane Peyrolle, Catherine Denoyelle et Assia Quetin sont tous trois les auteurs du projet gagnant et c’est grâce à leur inspiration, mais aussi à celle de leurs enfants, qu’ils ont séduit les plus jeunes avec leur projet.

Tous trois se sont rencontrés à l’ENSCI et partagent depuis le même goût pour le design. Avec ‘’Attention à moi’’, Stéphane, Assia et Catherine ont voulu créer un objet ludique, magique, s’intégrant parfaitement dans l’univers des enfants mais qui soit aussi facile d’utilisation.

Concours envie detre vu

« Nos enfants, bientôt « taggeurs » de leur propres blousons et sacs à dos, afin d’être mieux vus dans la rue ? »

C’est la question de Bernard Benoist, qui ajoute ‘’Sans vouloir créer des problèmes dans les familles, nous trouvons intéressant que ce projet ait retenu l’attention des enfants. C’est un concept qui leur permet de s’approprier leur propre sécurité ! Ce serait formidable qu’un industriel décide de produire et vendre ce feutre, surtout quand on sait que 45 %* des piétons tués lors d’un choc avec un véhicule le sont la nuit’’.

* Source : sécurité routière